Dans leur volonté d’offrir de nouvelles plateformes de création et de diffusion pour les artistes, Les Rencontres établissent des liens étroits avec des organismes à l’étranger. Ces associations permettent ainsi des résidences pour les artistes d’ici en France et vice et versa. Ces échanges créent des ponts entre les artistes et permettent des expositions d’un côté comme de l’autre de l’Atlantique.
Expositions au Québec en association avec Les Promenades photographiques de Vendôme (France)
Béatrix Von Conta à Pasbébiac
Le travail de la Française Béatrix Von Conta, Le grand Écart, est présenté cette année à Paspébiac à la suite de ses deux résidences en Gaspésie (2011 et 2012).
Selon Beatrix von Conta, Le Grand Écart n’est pas une carte postale. Il explore avec un réel attachement ces paysages subtils et silencieux, aux configurations spatiales loin de celles rencontrées sur le continent européen, mais “griffés” de plus en plus par les traces produites par l’activité humaine. Ce travail sera ensuite présenté en France aux Promenades de Vendômes 2014.
Tendance Floue à Caleton-sur-Mer
Dans le cadre de cette collaboration, Tendance Floue (collectif français) présentera Carrefour 0 h 00 GMT au Centre d’artistes Vaste et Vague de Carleton-sur-Mer, une installation vidéo de 10 écrans et projecteurs; 10 regards, 10 esthétiques, de 10 villes à travers le monde. Des projections photo tirées de la vidéo seront aussi projetées sur le Quai des arts.
Carrefour 0 h 00 GMT
Le 25 mars 2004, à 0 h 00 GMT, les photographes de Tendance Floue, postés dans dix pays, ont déclenché leur appareil tous en même temps. Ils sont restés 24 heures à l’endroit qu’ils avaient choisi, un carrefour routier, urbain ou fluvial. Leurs appareils ont recueilli 24 heures de direct du monde. La même tranche de temps. Pas la même tranche de vie. Le public sera au centre de ces 10 carrefours.
Le public pourra aussi visionner trois autres projets que le Collectif a réalisés :
Nous n’irons plus au paradis : 1999
Made in China 2007
Made in India 2008
Flora à la Galerie du théâtre-Magog, Estrie
L’artiste française, Flora, expose Isthme à Magog. Présentée aux Rencontres en 2012, la série de photos réalisées en 2009 de la Tasmanie via Hong Kong et Sidney est ici reprise par la Galerie. L’artiste part à sa rencontre. Ensemble, ils voyagent. Au Polaroid, elle photographie les lieux traversés, les présences, visions poétiques d’où émerge l’indicible. Du 25 juillet au 25 août 2013.
Résidences 2013-2014
Les Québécois en France
Toujours grâce à l’entente avec les Promenades de Vendôme, Maryse Goudreau poursuivra son travail sur la mémoire en territoire français et Jean-François Bérubé ira à la rencontre des artisans des sentiers de Compostelle.
Les Français au Québec
L’artiste Flora, travaillera à son projet Le gel . Sa démarche est autobiographique, seule voie pour atteindre et révéler une vérité sensible. Laurent Villeret parcourra la Gaspésie durant l’hiver 2014. Un voyage hivernal pour constituer le chapitre 7 des “Héliotropes”.
Ces expositions seront restituées en France aux Promenades photographiques de Vendôme 2014 et au Québec aux Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie 2014.
Expositions aux Promenades de Vendômes 2013
Enfin, le public français peut dès maintenant côtoyer le travail de trois Québécois : Gabor Szilasi avec L’éloquence du quotidien résultat d’une résidence en Gaspésie ainsi que le travail de Christian Lamontagne et celui de Doreen Lindsay.
Regards croisés Gaspésie-Vendée
Grâce à une collaboration entre les Rencontres et le Conseil Général de la Vendée, le photographe québécois Guillaume D. Cyr, d’origine gaspésienne, a effectué une résidence de recherche et création sur le paysage en Vendée (France) à l’automne 2012. De la même façon, pendant la même période, le photographe vendéen Frédéric Merlet a effectué une résidence en Gaspésie (Québec). Les expositions « Regards-croisés », de Guillaume D. Cyr, et « Gaspésie, sauvage les pieds dans l’eau… », et celle de Frédéric Merlet, présentées à Percé à l’occasion des Rencontres 2013, sont issues de ces résidences.
Relations de presse
Patricia Lamy
Tél : 514-912-7443
lamypat@videotron.ca
crédit photo : Béatrix von Conta