Territoires imprimés

TERRITOIRES IMPRIMÉS est une plateforme d’échanges artistiques internationale initiée en 2015 par Les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie et Diaphane, Pôle photographique en Picardie. Elle valorise l’exploration et la diffusion internationales en offrant un programme de résidences croisées et d’expositions. En 2017, un troisième volet dédié aux publications vient agrandir ce programme.

TERRITOIRES IMPRIMÉS unit les forces des deux partenaires, étend leurs réseaux de diffusion, favorise la libre circulation des artistes afin de développer de nouveaux outils au service des artistes et de la création contemporaine. Par ces actions conjointes, Les Rencontres et Diaphane réalisent sur leurs territoires respectifs des initiatives uniques tout en oeuvrant à un nouvel espace artistique partagé, résolument engagées auprès de la création et son rayonnement outremer.

En 2018, le photographe français sélectionné Martin Becka présente le fruit de sa résidence en Gaspésie dans le cadre de la 9e édition des Rencontres.

3 ans d’échanges croisés

2017

Diffusion en France
Steve Veilleux (Québec)
Robert Walker (Québec)

2016

Diffusion en France
Jessica Auer (Islande/Québec)
Claudia Imbert (France)
Normand Rajotte (Québec)
Ambroise Tézenas (France)
Le Livre photographique du Québec en France (commissaire Serge Allaire (Québec))

2015

Diffusion en France
Benoit Aquin (Québec)

Résidence et diffusion au Québec
Claudia Imbert (France)

Gaspésie-Vendée

En collaboration avec le Conseil Général de la Vendée (France), les Rencontres offrent une résidence croisée Gaspésie-Vendée. Celle-ci permet d’accueillir un ou une artiste de la France en Gaspésie, puis à un ou une artiste du Québec d’effectuer une résidence sur le paysage en Vendée. Les artistes présentent ensuite leur travail à la Vendéthèque de Montaigu (France) et dans le cadre des Rencontres.

Résidence en 2016 : Camille Hervouet (France), Maryse Goudreau (Québec)
Exposition aux Rencontres en 2016 : Maryse Goudreau (Québec)
Exposition aux Rencontres en 2017 : Camille Hervouet (France)