En résidence en Gaspésie
Isabelle Gagné, Mirabel (Mirabel, Québec) - volet 2
Isabelle Gagné a débuté sa résidence en 2017, durant la 8e édition des Rencontres avec le déploiement de la plateforme stratotype.ca et de son robot informatique [bot] Stratotype digital—ien. Évoluant sur Twitter, ce robot autonome recompose de manière aléatoire des images du paysage québécois. Il a pour fonction de transformer des photos prises par Isabelle Gagné et issues de récoltes effectuées auprès de citoyens durant une année. La récolte d’images s’achèvera en mai 2018 lors du 2e volet de la résidence de l’artiste en Gaspésie, puis le projet fera l’objet d’une exposition lors des Rencontres à l’été 2018.
Présenté en collaboration avec TOPO – Laboratoire d’écritures numériques
Anne-Marie Proulx (Québec, Québec)
Anne-Marie Proulx crée des univers poétiques qui se situent entre le réel et l’imagination, l’histoire et le mythe. Ses oeuvres se présentent comme des espaces de liberté, ouverts à l’imaginaire, où le réel représente un point de départ pour atteindre de nouvelles évocations narratives. En résidence en Gaspésie, elle évoluera autour de son territoire et de sa communauté, allant à la rencontre de femmes qui y sont présentes et portent en elles son histoire présente, autant que les traces qui s’accumulent par le passage du temps et des collectivités.
François Quévillon (Montréal, Québec)
Lors de sa résidence Météores – La collecte, François Quévillon s’intéressera aux particularités géologiques et environnementales de la Gaspésie. En continuité de Dérive (2010) et de sa résidence au parc national du Gros-Morne en 2017, il captera des fragments de paysages par photogrammétrie, une méthode permettant l’acquisition de données géospatiales calculées à partir de photographies. Il abordera le territoire à travers une approche sensible aux dimensions esthétiques, poétiques et conceptuelles de cette technique apparue au début de l’histoire des procédés photographiques en réfléchissant à la nature des images à l’heure du numérique.