Ambroise Tézenas
à Matapédia

EXPOSITION

La vallée

Église Saint-Laurent-de-Matapédia | 1, rue du Carillon | Matapédia

Ambroise Tézenas, Paris (France) | ambroisetezenas.com

Né en 1972 en France, Ambroise Tézenas vit et travaille à Paris. Diplômé de l’École d’arts appliqués de Vevey (Suisse) en 1994, il s’installe à Londres (Grande-Bretagne) puis à Paris (France), où il collabore avec la presse française et internationale.

Sa première monographie, Pékin, théâtre du peuple (Actes Sud, 2006), remporte la 13e édition du European Publishers Award for Photography. Collaborateur régulier, depuis 2007, du New York Times Magazine, il est représenté en France par la Galerie Mélanie Rio.

EXPOSITION AUX RENCONTRES

La vallée

Les photographies d’Ambroise Tézenas ne font pas partie d’un voyage photogénique. Ses déambulations en Gaspésie lors de sa résidence d’artiste en 2016 ont saisi le premier jour une maison abandonnée dans la brume au toit s’écroulant. Quittant l’évidence de la frontière entre la terre et le golfe du Saint-Laurent, il s’est dirigé vers des motifs et sujets loin des éléments reconnus. Ceux-ci lui ont servi de moteur afin de défaire les repères d’une vision attendue et de comprendre davantage les paysages qu’il a parcourus. Ses photographies forment une traversée marquée par les arrêts de bord de route dans les villages aux écoles menacées de fermeture ou fermées, qui luttent pour survivre malgré la désertification inexorable. Portant son attention sur la fragilité, Ambroise Tézenas offre un contrepoint aux paysages gaspésiens et en propose d’autres repères actuels.