Andreas Rutkaskas
à New Richmond

EXPOSITION

Sur la ligne frontière

Parc de la pointe Taylor | 103, boulevard Perron Est | New Richmond

Andreas Rutkaskas, Calgary (Alberta) | andreasrutkauskas.com

Pendant plusieurs années, Andreas Rutkauskas a arpenté la frontière séparant le Canada des États-Unis. Il a capté des lieux isolés face à une nature sauvage et marqués par des monuments ou de sommaires barricades, des clôtures de barbelés, ou encore par un simple panneau. Chacun d’eux raconte une histoire différente de ce territoire frontalier de plus de 8 891 kilomètres de long. Au fil des 5 500 bornes qui symbolisent la séparation canado-américaine, c’est la plus grande frontière partagée entre deux pays au monde qui s’étend.

Sur la ligne frontière en répertorie les points de passage officiels. Ils ont été photographiés vides de toute présence humaine : malgré l’absence des patrouilles frontalières américaines et canadiennes, les paysages captés ne sont pas moins empreints d’une tension propre aux frontières et à leur réalité autoritaire. Placés dans la mire de caméras thermiques et de capteurs de mouvement, ces lieux reculés offrent un contraste saisissant avec le système de haute surveillance qui les habite.

Andreas Rutkauskas révèle le chaos géopolitique qui s’infiltre dans le détail d’un champ, d’une forêt arasée ou d’une route fermée. Sans jamais être spectaculaire, il montre le déséquilibre du réel au cœur de ces zones où se jouent plus qu’ailleurs des enjeux tant locaux que mondiaux.

EXPOSITION AUX RENCONTRES

Sur la ligne frontière

Andreas Rutkauskas mobilise la photographie pour créer une rencontre entre paysage et technologie et pour proposer une nouvelle manière de regarder les territoires isolés et naturels.

Originaire de Winnipeg et ayant résidé au Québec, l’artiste poursuit aujourd’hui son travail photographique dans l’Ouest canadien. Il a fait partie de nombreuses expositions collectives et individuelles, dont une récemment à l’Institut canadien de la photographie (Musée des beaux-arts du Canada), à Ottawa, et au Mois de la Photo à Montréal.

Dénoncer les lignes et failles du chaos

CHAOS dénonce les faillites d’un présent fragmenté par les conflits. Il révèle les failles qui cisèlent les lieux et touchent les populations à travers notamment les frontières, l’architecture ou les zones militaires : Youri Cayron et Romain Rivalan en Palestine, Debi Cornwall au centre de détention militaire de Guantánamo, Nadav Kander en Russie et au Kazakhstan, ou encore Daniel Schwarz et Andreas Rutkauskas le long des frontières des États-Unis entre le Mexique et le Canada.