Isabelle Gagné
à Carleton-sur-Mer

EXPOSITION

Stratotype digital-ien

Plage municipale | Boulevard Perron (près de la rue du Quai) | Carleton-sur-Mer (secteur Carleton)

Vaste et Vague, centre d’artiste | Quai des arts | 774, boulevard Perron | Carleton-sur-Mer (secteur Carleton)
31 juillet au 25 août 2018

Isabelle Gagné, Mirabel (Québec) | stratotype.ca

Artiste-géologue de l’image numérique, Isabelle Gagné revisite notre mémoire et notre rapport au patrimoine naturel et collectif. Elle a recueilli durant une année des photographies de chacune des régions du Québec pour créer une nouvelle archive virtuelle du paysage québécois.

À l’aide d’un robot informatique autonome [bot], ces images prises ou transmises par des citoyens participants ont été recomposées de manière aléatoire puis mises en ligne sur la plateforme stratotype.ca. Aux photographies originales, le bot ajoute des extraits d’images trouvées sur Google Images, qu’il sélectionne grâce à un système de correspondances entre des géomorphologies ou des couleurs similaires. Naît alors une nouvelle génération d’images, au croisement des nouvelles technologies et de la photographie. L’artiste y provoque un chaos visuel singulier, né de la rencontre d’occurrences et d’associations visuelles insolites qui déforment l’image pour en brouiller la lecture.

Inauguré dans le cadre d’une résidence de l’artiste en Gaspésie en 2017, Stratotype digital-ien a permis de récolter près de 2000 images : des clichés amateurs, touristiques, triviaux ou formels forment une large banque de données remixées, offrant au temps présent déterminé par le Web et ses moteurs de recherche une archive virtuelle, mais aussi vivante.

EXPOSITION AUX RENCONTRES

Stratotype digital-ien

Isabelle Gagné documente le paysage naturel québécois au gré de ses voyages réels et virtuels, puis le réinterprète grâce à des modifications numériques.

Artiste du numérique et cofondatrice du Mouvement Art Mobile, elle a présenté son travail dans des expositions individuelles et collectives au Canada et à l’étranger, de Saint-Jérôme à Osaka.

Ouvrir les brèches poétiques du chaos

Évocateur de catastrophe et de bouleversement, CHAOS se veut porteur de formes engagées autant que poétiques: les formes abstraites évoquent le désastre chez Fiona Annis, le paysage est déstabilisé par le biais de technologies actuelles pour Isabelle Gagné ou de techniques photographiques anciennes pour François Quévillon et Janie Julien-Fort. Ces formes déconstruites et chaotiques permettent de nourrir les brèches d’un monde fragilisé grâce à une nouvelle poésie de l’image, résolument intempestive.