Martin Becka
à Carleton-sur-Mer

EXPOSITION

Le bout de ligne

Centre d’artistes Vaste et Vague | 774, boulevard Perron | Carleton-sur-Mer (secteur Carleton)

Martin Becka, Paris (France) | martin.becka.pagesperso-orange.fr

Martin Becka a traversé le territoire gaspésien en suivant le tracé du chemin de fer entre Gaspé et la vallée de la Matapédia. À l’aide d’une chambre photographique nécessitant plusieurs heures pour chaque prise de vue, il donne à voir le parcours de cette ligne abandonnée où paysage présent et architecture passée se rencontrent hors du temps.

Il s’attache à capter bâtiments et architectures et à les transfigurer en une esthétique sans repères temporels.

EXPOSITION AUX RENCONTRES

Le bout de ligne

Artiste photographe français issu du photojournalisme, Martin Becka aborde depuis plusieurs années une photographie inspirée de procédés anciens tels que la chambre photographique.

Entrer dans les lieux fragiles du chaos

CHAOS offre une réflexion sur un environnement planétaire en plein bouleversement. Touchant les villes et la nature, le chaos opère en sourdine sur des territoires fragilisés : les territoires autochtones du Nord captés par Elena Perlino et Éli Laliberté, le tourisme en Inde par Martin Parr, l’urbanisation accélérée de Brooklyn étudiée par Mathilde Forest et Mathieu Gagnon ou encore en Gaspésie, les marques des exploitations minière ou ferroviaire disparues captées par Myriam Gaumond et Martin Becka. Ensemble, ils sont autant de révélateurs de ces menaces qui imprègnent le paysage et l’existence de chacun aujourd’hui.