Martin Parr
à Carleton-sur-Mer

EXPOSITION

Inde (India)

Pointe Tracadigash | Avenue du Phare | Carleton-sur-Mer

Martin Parr, Royaume-Uni | martinparr.com

Reconnu pour son style coloré et décalé, Martin Parr met en évidence l’absurdité de nos sociétés de consommation. Depuis plusieurs décennies, ses photographies pointent l’absurde et l’humour mordant dans des scènes ordinaires. Avec une approche indirecte du documentaire social, il joue de dérision et d’ironie dans une photographie qui a suscité de multiples controverses par son style provocateur : aujourd’hui, il est reconnu comme l’un des plus grands photographes actuels.

Sa série récente, Inde, offre une entrée nouvelle sur le territoire côtier du continent indien, tournée vers les enjeux du tourisme de masse. Martin Parr y présente une vision triviale et chaotique du tourisme de bord de mer. Révélatrices de saisissants contrastes, ses images photographiques offrent dans leurs moindres détails une étude de la société et des effets de la mondialisation. Le photographe y tourne en dérision avec beaucoup de justesse le consumérisme en captant la manière dont nous habitons temporairement ou quotidiennement ces lieux fragiles et singuliers, radicalement marqués de notre empreinte culturelle et écologique.

EXPOSITION AUX RENCONTRES

Inde (India)

Photographe britannique membre de l’agence Magnum Photos, Martin Parr est l’un des regards majeurs de la photographie actuelle.

Il acquiert une renommée internationale dans les années 1990. En 1994, il devient membre à part entière de l’agence Magnum Photos, dont il sera également le directeur de 2013 à 2017. Son travail a été présenté à travers le monde et a fait l’objet de plus de cent publications et d’une importante rétrospective (Barbican Art Gallery) qui a circulé à travers l’Europe. Il est également professeur de photographie et agit à titre de commissaire pour des événements majeurs (le New York Photo Festival, Les Rencontres d’Arles).

Photo : New middle classes, Baga beach, Goa, India, 2018 © Martin Parr / Magnum Photos.

Entrer dans les lieux fragiles du chaos

CHAOS offre une réflexion sur un environnement planétaire en plein bouleversement. Touchant les villes et la nature, le chaos opère en sourdine sur des territoires fragilisés : les territoires autochtones du Nord captés par Elena Perlino et Éli Laliberté, le tourisme en Inde par Martin Parr, l’urbanisation accélérée de Brooklyn étudiée par Mathilde Forest et Mathieu Gagnon ou encore en Gaspésie, les marques des exploitations minière ou ferroviaire disparues captées par Myriam Gaumond et Martin Becka. Ensemble, ils sont autant de révélateurs de ces menaces qui imprègnent le paysage et l’existence de chacun aujourd’hui.