Debi Cornwall
à Percé

EXPOSITION

Bienvenue à la baie de Guantánamo :
le camp vu de l’intérieur

Secteur historique Charles-Robin du parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé | Rue du Quai | Percé

Debi Cornwall, New York (États-Unis) | debicornwall.com

La série Bienvenue à la baie de Guantánamo : le camp vu de l’intérieur ouvre les portes du premier centre de détention militaire de haute sécurité, établi à l’initiative du président George W. Bush en 2001 dans la foulée du combat contre le terrorisme.

Debi Cornwall a photographié les différents espaces où évoluent les prisonniers et les gardiens, puis a développé les négatifs sur place sous surveillance militaire. Au-delà des images surgies de Guantánamo, les photographies de l’artiste révèlent les interstices d’un chaos tenu à la fois secret et sous surveillance continue. Entre familiarité et dureté, ces lieux vides s’emplissent d’une inquiétante étrangeté. Ils dévoilent sans montrer explicitement la violence sourde et le climat hors norme de cette prison, vivement critiquée par l’opinion publique et les organisations internationales de défense des droits.

Beyond Gitmo dévoile les silhouettes de détenus après leur libération. Incarcérés depuis plusieurs années sans avoir été jugés ou inculpés, ces hommes ont été renvoyés dans leur pays ou dans un pays d’accueil. De l’Albanie au Qatar, Debi Cornwall a parcouru neuf pays pour capter ces portraits, imitant la règle militaire qui consiste à ne pas montrer les visages.

EXPOSITION AUX RENCONTRES

Bienvenue à la baie de Guantánamo :
le camp vu de l’intérieur

Anciennement avocate spécialiste des droits civiques, Debi Cornwall est une artiste qui évolue entre documentaire et photographie conceptuelle et elle s’intéresse aux enjeux post-11 septembre, particulièrement aux États-Unis.

Son travail a été récompensé de plusieurs prix et présenté dans des expositions collectives (Le BAL, à Paris; l’Aperture Gallery, à New York) et des festivals (Les Rencontres de la photographie d’Arles; la biennale FotoFest, à Houston). Cette série  a circulé un peu partout dans le monde depuis 2015, notamment en Suisse (Centre de la photographie Genève), en Asie, en Australie et aux États-Unis.

Dénoncer les lignes et failles du chaos

CHAOS dénonce les faillites d’un présent fragmenté par les conflits. Il révèle les failles qui cisèlent les lieux et touchent les populations à travers notamment les frontières, l’architecture ou les zones militaires : Youri Cayron et Romain Rivalan en Palestine, Debi Cornwall au centre de détention militaire de Guantánamo, Nadav Kander en Russie et au Kazakhstan, ou encore Daniel Schwarz et Andreas Rutkauskas le long des frontières des États-Unis entre le Mexique et le Canada.