Rencontres de la photo : vers la 4e édition

Rencontres de la photo : vers la 4e édition

Les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie sont heureuses du succès de leur 3e édition, qui s’est conclue le 10 septembre, sous le thème « Influencer la trajectoire ». L’organisation prépare avec enthousiasme la 4e édition, qui se tiendra du 10 juillet au 11 septembre 2013 dans 14 municipalités-hôtes, et lance un appel de dossiers.

« Chaque année, les Rencontres donnent à voir différentes approches et démarches photographiques, d’ici et d’ailleurs, affirme le directeur général et artistique, Claude Goulet. Alors que le public peut suivre le travail de certains artistes d’une année à l’autre – notamment grâce aux résidences d’artistes –, il est aussi appelé à découvrir le travail de nouveaux photographes, consacrés ou émergents, d’édition en édition. »

Le photographe new-yorkais Nick Kline, qui a pris part aux Rencontres pour la première fois cette année, est emballé par son expérience de la semaine professionnelle. « Participer aux Rencontres s’apparente à un marathon : la logistique complexe de l’événement, les longues distances à parcourir, la joie que procurent la découverte d’œuvres magnifiques et la rencontre de personnes extraordinaires, la variété des paysages qui invitent à la flânerie et à la réflexion et les coups de fatigue – car tout cela se vit en continu. Je suis chez moi maintenant et je constate tout ce que cette expérience m’a apporté. »

Résidences d’artistes : un pont entre les différentes éditions

Issues de plusieurs visites de Serge Clément (Montréal, Québec) en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, de 1970 à aujourd’hui, les installations de son projet Plateforme ont été présentées en 2012 à Rivière-à-Claude et à Percé, dans le cadre du Parcours du point de vue – Gaspésie. Portant sur l’évolution du paysage et sur sa corrélation avec l’activité humaine et sociale, elles ont suscité l’intérêt de Gaspésiennes et Gaspésiens de tous âges. Les Rencontres envisagent de poursuivre la diffusion d’installations du projet Plateforme en 2013.

Beatrix von Conta (Peyrins, France), qui présentait l’exposition Timisoara, entre gris et vert à Marsoui lors de l’édition 2011 des Rencontres, était de retour en Gaspésie cet été pour une résidence d’artiste. Avec une distance critique, la photographe s’interroge, depuis 25 ans, sur la fragilité du paysage contemporain. Elle en relève, sans nostalgie, les signes infimes ou marquants d’une mutation en cours. Le résultat de son travail sur le territoire gaspésien, intitulé Le grand écart, sera dévoilé lors de l’édition 2013 des Rencontres.

Jocelyne Alloucherie (Montréal, Québec), qui présentait cette année le projet Sirènes à Paspébiac, sera de retour l’an prochain, pour un projet de résidence. Enthousiasmée par le repérage de lieux qu’elle a pu faire en 2012, elle prendra racine en Gaspésie pour des prises de vue en 2013. Le travail de Jocelyne Alloucherie s’articule depuis toujours sur deux axes majeurs : l’architecture et le paysage. Elle projette d’ailleurs de réaliser en Gaspésie une installation alliant photographies et modules architecturaux.

Notons aussi que Guillaume D. Cyr et Yana Ouellet (Québec, Québec), qui présentaient en 2012 le projet Gaspésie Human Less, partie 1, à Chandler, sont actuellement en résidence d’artiste en France, dans le cadre du partenariat des Rencontres avec le Conseil général de la Vendée. Le photographe vendéen Frédéric Merlet sera quant à lui en résidence en Gaspésie à compter du 26 septembre.

D’autre part, les Rencontres envisagent de poursuivre, en 2013, leur collaboration avec Maryse Goudreau (Pointe-à-la-Croix, Gaspésie) qui a présenté, ces dernières années, des Manifestations pour la mémoire des quais. En août 2012, sur le quai de Chandler, elle a photographié des centaines de figurants à bord d’une nacelle, à 63 pieds du sol, avec un appareil des années 1870 et un procédé d’époque (collodion humide). Ses interventions mettent en images la tragique disparition qui guette plusieurs quais gaspésiens.

Appel de dossiers

Les Rencontres internationales de photographie en Gaspésie invitent les photographes qui aimeraient prendre part à l’événement à déposer leur dossier. Bien qu’ils soient recevables en tout temps, les dossiers doivent préférablement être déposés avant le 1er novembre pour être traités avant la prochaine édition. Détails et formulaire : admissions.photogaspesie.ca.

Photo : Vernissage de Serge Clément à Percé

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *