Semaine professionnelle :  « le mot « Rencontres » prend plus que jamais son sens »

Semaine professionnelle : « le mot « Rencontres » prend plus que jamais son sens »

« Cette année, avec la nouvelle formule de semaine professionnelle, le mot « Rencontres » prend plus que jamais son sens, affirme Claude Goulet, directeur général et artistique de l’événement. Les photographes sont présents ensemble en Gaspésie pendant plusieurs jours, ce qui occasionne des rencontres et des échanges très riches, tant entre les artistes eux-mêmes qu’avec le public. »

Parmi les moments forts de la semaine professionnelle, notons la présentation du travail de Doreen Lindsay et de son époux, Gabor Szilasi (Montréal, Québec), au Musée de la Gaspésie à Gaspé. La jeune photographe montréalaise Aislinn Leggett (exposition Enter the Great Wide Open, à Nouvelle) a rendu hommage à son collègue et ami Gabor Szilasi, qu’elle a d’abord étudié comme grand photographe canadien. M. Szilasi présente au Musée de la Gaspésie une série de portraits qui sont le fruit de deux résidences d’artistes dans la péninsule en 2010 et en 2011, sous le titre Rencontres gaspésiennes.

Soulignons aussi l’intérêt qu’a suscité la rencontre-discussion Le photojournalisme : son avenir et sa pratique, au Centre d’artistes Vaste et Vague. La photographe suisse Anja Niedringhaus (exposition At War, au parc Germain-Deslauriers de Carleton-sur-Mer), la journaliste canadienne Kathy Gannon (basée en Afghanistan et œuvrant pour l’Associated Press), le photographe montréalais Martin Beaulieu (exposition Les Emmurés de la frontière, à la halte routière du barachois de Saint-Omer) et sa collègue, la journaliste Sophie Mangado, ont fait valoir leur point de vue sur le métier de photojournaliste, à l’heure où l’offre en matière « d’images citoyennes » explose. La discussion était animée par le photographe Jean-François Bérubé (projet Gaspésiennes, à Cap-Chat).

Enfin, la semaine professionnelle a culminé avec la soirée de clôture du 25 août, où Jean-François Nadeau, directeur des pages culturelles du quotidien Le Devoir, a présenté une conférence captivante sur la photographie de presse. La soirée se déroulait sous le chapiteau, au parc du Vieux-Quai de Maria, à l’endroit où sont présentées les 122 photos de l’exposition Le Devoir : l’actualité de 1990 à 2012.

Plus de 30 photographes dans 14 municipalités-hôtes

Sous le thème « Influencer la trajectoire », la 3e édition des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie se poursuit jusqu’au 10 septembre dans les 14 municipalités-hôtes, où sont présentées des installations-expositions. Le public est invité à suivre la trajectoire artistique de plus de 30 photographes d’ici et d’ailleurs aux endroits suivants : Cap-Chat, Marsoui, Rivière-à-Claude, Grande-Vallée, Gaspé, Percé, Chandler, Paspébiac, Bonaventure, New Richmond, Maria, Carleton-sur-Mer, Nouvelle et Matapédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *