Sous le thème « Identités et territoires », la 6e édition des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie débutera à la mi-juillet et s’étendra cette année jusqu’à la fin septembre. Le travail d’une trentaine d’artistes du Québec et de différents pays sera présenté à travers des expositions et installations photo et vidéo, en plein air et à l’intérieur, sur 21 sites répartis dans 13 municipalités-hôtes du territoire gaspésien.
« Dans le tumulte que nous traversons mondialement, le thème de cette année, “Identités et territoires”, vise à réunir différentes voix et autant d’écritures qui observent ces concepts, y réfléchissent », explique Claude Goulet, directeur général et artistique des Rencontres.
Du 10 au 16 juin, avant l’événement estival gaspésien, une exposition extra-muros se tiendra au Centre de design de l’Université du Québec à Montréal en collaboration avec les Rencontres. À l’occasion du Congrès mondial de l’Association internationale pour la prévention du suicide, des photographies de la série Mon Village de Jean-François Bérubé et le projet participatif de création du livre Meeting, de l’artiste new-yorkais Nick Kline, seront présentés.
La programmation estivale de l’édition 2015 des Rencontres proposera une première collaboration avec le parc Forillon, espace naturel grandiose du secteur de Gaspé. Jessica Auer, photographe du paysage de style documentaire qui explore les thèmes interreliant lieu, voyage et expérience culturelle, y présentera une installation vidéo et photo. Pour sa part, Yann Pocreau, qui s’intéresse aux fortes présences du lieu et du sujet ainsi qu’à leur intime cohabitation, proposera l’installation Marquer la nuit à partir du phare de Carleton-sur-Mer, un lieu maritime emblématique. Benoit Aquin présentera pour sa part à Bonaventure une exposition sur l’agriculture, qui évoluera au fil de sa résidence d’artiste en Gaspésie cet été. Quant à lui, Alain Paiement montrera entre autres à Paspébiac, dans l’installation vidéo Irréversibles, l’hypnotique ballet des méduses lunes et des morceaux de glace sur le fleuve Saint-Laurent. Également, une exposition sur le livre photographique, pour laquelle Serge Allaire agira à titre de commissaire, commencera le 17 août à Carleton-sur-Mer.
Partenariat français
La restitution des résidences en France des Québécois Bertrand Carrière et Charles-Frédérick Ouellet sera présentée cet été à Gaspé et à Chandler respectivement. Le Français (et Polonais d’origine) Bogdan Konopka livrera pour sa part le résultat de sa résidence 2014 dans la péninsule avec Infiniment grand, infiniment petit… au Centre d’artistes Vaste et Vague de Carleton-sur-Mer. Par ailleurs, notons que la collaboration des Rencontres avec la France s’élargit cette année avec un nouveau partenariat avec l’organisme Diaphane, Pôle photographique en Picardie.
Parmi les autres invités internationaux, Lais Pontes, Brésilienne d’origine établie au Royaume-Uni, proposera à Marsoui un travail de recherche basé sur la construction de notre identité à l’heure des réseaux sociaux avec Born Nowhere. L’Italienne Elena Perlino abordera les questions des droits des êtres humains avec Pipeline (lieu d’exposition à confirmer) et la Polonaise Anita Andrzejewska contemple ce qui existe déjà et y rend hommage à travers son objectif dans l’exposition The Wink of an Eye, présentée à Percé.
Tournée des photographes
Du 20 au 23 août, la Tournée des photographes offrira une série de rencontres publiques autour de la création (projections, conférences-causeries…) en présence des artistes de la 6e édition. L’ouverture aura lieu au Quai des arts de Carleton-sur-Mer et une table ronde sur le paysage se tiendra au même endroit le 21 août. La Tournée se déplacera aussi dans d’autres villes gaspésiennes.
Rappelons que les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie sont une invitation à rencontrer des artistes dans une région où la photo et le paysage s’unissent autour d’un projet artistique. Programmation complète à photogaspesie.ca.