«LE LIVRE PHOTOGRAPHIQUE» : DE RETOUR CETTE ANNÉE

«LE LIVRE PHOTOGRAPHIQUE» : DE RETOUR CETTE ANNÉE

Les Rencontres sont fières d’intégrer, pour une deuxième année consécutive, un volet consacré au livre photographique à leur programmation. L’exposition Le livre photographique, pour laquelle l’historien et critique d’art Serge Allaire agira à titre de commissaire, sera présentée du 18 août à la fin septembre 2016 au Quai des arts de Carleton-sur-Mer.

L’importance du livre photographique est déjà consacrée dans les grandes foires internationales en Europe et aux États-Unis. Depuis plus de dix ans, plusieurs publications et évènements internationaux ont d’ailleurs souligné son importance, à la fois comme forme d’expression et de création à part entière de la pratique photographique. Pour leur 7e édition, les Rencontres s’inscrivent dans cette orientation afin d’assurer une visibilité au livre photographique et de susciter l’intérêt du grand public ainsi que des collectionneurs à la valeur, à l’intérêt du livre comme forme d’expression et comme objet de collection.

L’exposition sera inaugurée officiellement le vendredi 19 août 2016 à la suite d’une activité d’animation en présence du commissaire et des membres du PhotoBook Club de Montréal : Thomas Bouquin, Jean François Hamelin et Josée Schryer. Cette activité sera suivie du dévoilement de l’exposition Le livre photographique au même endroit à 17 h. Ces événements coïncident avec le lancement de la Tournée des photographes, en présence des artistes participants – québécois, canadiens et internationaux –, les professionnels et journalistes.

L’exposition comprendra trois volets : le premier sera consacré aux livres de photographes participant à cette 7e édition, le deuxième proposera un choix de publications récentes d’artistes québécois et canadiens, puis le troisième un choix de livres publiés par le partenaire français des Rencontres associé au festival Les Photaumnales, Diaphane Éditions (Picardie, France).

À la fin de l’exposition, les Rencontres offriront tous les livres à la bibliothèque Gabrielle-Bernard-Dubé de Carleton-sur-Mer afin d’enrichir sa collection. L’organisation poursuivra ainsi ses objectifs de diffusion et de rayonnement du livre photographique.

Le commissaire de l’exposition et la direction des Rencontres remercient très chaleureusement les photographes participants et les éditeurs qui ont très généreusement contribué à rendre possible cette exposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *